Luttes

RENTREE REUSSIE LE 17 SEPTEMBRE 2020

Rentrée réussie ! 200 personnes dans les rues de Mont de Marsan pour exiger un « Monde d’Après » à la couleur du progrès social. Dans un contexte où le département subit une poussée de la COVID, on peut se féliciter de cette mobilisation. Les Camarades de la culture et du spectacle ont pu faire part de l’extrême détresse des professionnel(le)s du secteur. Le secrétaire de l’UNION des syndicats de la santé des Landes a dressé un tableau pas très rassurant sur les moyens des structures hospitalières et d’accueil de nos anciens. Il a rappelé que les moyens matériels manquaient encore dans certaines structures. Enfin le cortège s’est arrêté pour saluer les personnels de l’EHPAD de Lesbazeilles dont quelques- uns s’étaient rassemblés sur le balcon. Après un échange d’applaudissements, le secrétaire adjoint du syndicat CGT du CH de Mont de Marsan a énoncé au micro les difficultés d’effectifs et d’épuisement des personnels. Il en a profité pour faire un commentaire sur le Ségur de la santé que certaines organisations syndicales appellent une victoire mais qui est en fait un enfumage pour cacher la misère. Pour rappel ce sont 300€ que réclamaient les organisations syndicales. Les 183€ ne compensent pas le blocage du point indiciaire depuis 10 ans et surtout ils s’accompagnent de reculs en matière de temps de travail comme le minimum de 12 heures de repos entre 2 postes qui passe à 11 et l’augmentation des quotas d’heures sups qui ne vont pas aider à moins user les corps et les esprits. Le 15 octobre est posé à l’appel de la CGT santé action sociale pour une autre politique de santé !
Bravo aux Camarades qui ont animé cette manifestation et bravo à l’Union locale CGT de Mont de Marsan pour l’organisation de la pause café.

POUR PESER SUR LES CHOIX DU MONDE D'APRES

1E 17 SEPTEMBRE, LA SANTE SE MOBILISE

LES MARDIS DE LA COLERE

LE JOUR D'APRES

À compter du 23 juin 2020 ,l'UD CGT et l'intersyndicale landaise seront sur le terrain
avec distribution de tracts et prise de contact avec l'ensemble de la population : 

 le 23 juin à Mimizan a l'entrée de l'usine Gascogne à partir de 11h15
 le 24 juin à Tarnos  au rond-point de Carrefour à partir de 10h
  le 25 juin à Dax au rond-point de L'hôpital à partir de 10h
 le 26 juin à Mont de Marsan au rond-point du Grand Moun  à partir de 10h

TELECHARGER LE TRACT

LE 16 JUIN 2020, SOUTENONS LES PERSONNELS DE SANTE

HOPITAUX MONTOIS :
​RECONNAISSANCE MAIS PAS N'IMPORTE LAQUELLE !

CONDITIONS DE SECURITE SANITAIRE INSUFFISANTES POUR UNE REPRISE SCOLAIRE

NON AU REGIME UNIQUE DE RETRAITE PAR POINTS !

MANIFESTATION DEBAT 

ET REPAS CONCERT

PAPETE DE TARTAS : PRIME COVID

Pourquoi faire simple et juste 
​quand on peut faire incompréhensible et clivant?

La direction a décidé (seule) d'octroyer une prime exceptionnelle liée à la situation particulière que nous traversons. Elle en a fixé (seule) le montant et les règles de répartition. Au cours de chacune des réunions ayant eu lieu depuis cette annonce, les élus CGT lui ont fait part du mécontentement suscité par ces règles. Comme souvent, la direction a pris note et n'a finalement rien changé dans sa décision initiale. Une note de service explicative (lol ! ) est sortie Jeudi dernier. Un véritable charabia bien alambiqué sur pas moins de 6 pages pour justifier de règles incompréhensibles, alors que quelques lignes seulement avaient suffi pour expliquer qu'il faudrait se contenter de 0,8% d'augmentations générales cette année (une autre décision unilatérale, c'est à la mode ces derniers temps...).
S'estimant méprisés, lésés et discriminés par ces règles, beaucoup de salariés ont sollicité individuellement les élus CGT pour exprimer leur avis sur les suites à donner. Nous avons également rencontré une délégation de salariés de l'Atelier bois en début d'aprés-midi.

LIRE LA SUITE

TOUJOURS DETERMINÉS POUR LE RETRAIT !

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’intersyndicale Landaise quitte l’audience chez le député Causse.

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-UNSA a été reçue par le député LREM Lionel Causse vendredi 31 janvier. Chaque organisation a pu brièvement exposer son point de vue très négatif sur la réforme des retraites menée par la majorité présidentielle.
L’intersyndicale est revenue sur le mépris exercé par le gouvernement à l’égard des syndicats et de la population très majoritairement opposés à la réforme.
La CGT, suite aux allégations sur un média national du député portant sur une soi-disant coupure d’électricité réalisée par le syndicat CGT de l’énergie à l’hôpital de Dax, a réitéré son exigence d’excuses publiques. La CGT a rappelé que la CGT Energie pouvait procéder au rétablissement de l’électricité dans les foyers modestes qui auraient été coupés mais qu’en aucun cas l’hôpital de Dax n’avait été visé.
Affirmant que ces déclarations stigmatisaient la CGT et l’action syndicale de manière générale et sans excuses du député, le représentant de la CGT quitte l’audience, suivi solidairement par les autres organisations syndicales.
L’intersyndicale réaffirme sa détermination à combattre cette réforme injuste et invite les salariés et l’ensemble de la population à manifester jeudi 6 Février à 14h30 au départ de la gare de Mont de Marsan.

PRISE DE PAROLE MANIFESTATION 06 FEVRIER 2020

HOPITAL : IL EST URGENT D'AGIR

​Rassemblement à l’Accueil de l’hôpital  de Mont de Marsan
de 13h à 15h

MOBILISE-E-S ET TOUJOURS AUSSI DETERMINE-E-S

C'EST TOUJOURS NON : ON NE LACHE RIEN !

ATTENTION AUX ANNONCES MENSONGERES

TOUTES, TOUS MOBILISÉ-ES JUSQU'AU RETRAIT !

TOUS CONCERNES.PLUSQUE JAMAIS DETERMINES.

« Retraites aux flambeaux » à Mont de Marsan et Dax.

GREVE ET MANIFESTATION LE 11 JANVIER 2020

RASSEMBLEMENT 09 JANVIER 2020 

COMMUNIQUE DE PRESSE :
LA CGT NE COUPE PAS LE COURANT AUX HOPITAUX !

DROIT DE RÉPONSE : COUPURE VOLONTAIRE AU CENTRE HOSPITALIER DE DAX :
​FAKE NEWS DU DEPUTE LIONEL CAUSSE

Le Syndicat CGT du Centre Hospitalier de DAX dénonce avec fermeté les propos du député LREM Lionel CAUSSE dans l’émission « 8h30 franceinfo »  sur une coupure électrique prétendument volontaire, selon lui et soi-disant à l’initiative de la CGT, il y a 15 jours à l’hôpital de DAX.

Le député accuse, sans fondements et avec beaucoup d’aplomb, les gaziers et électriciens d’avoir procédé à une coupure ayant entraîné, toujours selon lui, le report de certains examens médicaux. Ces propos ne sont que MENSONGE ET CALOMNIE !!

​​LIRE LA SUITE

RASSEMBLEMENTS 21 DECEMBRE 2019 DANS LES LANDES

POUR LE RETRAIT SANS CONDITION
SOYONS ENCORE PLUS NOMBREUX !

LE 6 DECEMBRE 2019 C'EST TOUJOURS NON !

APPEL INTERSYNDICAL GREVE ET MANIFESTATION
LE 05 DECEMBRE 2019

LE 05 DECEMBRE 2019 : JE MANIFESTE
TELECHARGER LE TRACT UD CGT 40

.

.

REFORME RETRAITE :
DES DEBATS DANS LES LANDES

PRISE DE PAROLE MANIFESTATION 05 12 2019

PRISE DE PAROLE MANIFESTATION 12 12 2019

DROIT DE GREVE, MODE D'EMPLOI

Le droit de grève a ceci de particulier qu’il s’agit d’un droit de désobéir, d’un droit à la révolte, d’un droit à la résistance reconnu par la Constitution mais aussi par des textes communautaires.

EN SAVOIR +  : voir

BREVES DE LUTTES

LA CGT CPAM DES LANDES GAGNANTE AUX ELECTIONS CSE

La liste CGT obtient 53.5% des voix aux élections CSE du 18 juin 2019 face à la CFDT? 28% et FO? 19%..
Avec 13 élus sur 22, la CGT renforce sa position.

MOBILISATION CGT A L'UDAF DES LANDES

Le syndicat CGT de l'UDAF des Landes appelle l'ensemble des salariés à une nouvelle mobilisation le mardi 9 avril à 16h45.

Nous dénonçons la remise en question de tous nos acquis à la suite de la dénonciation de tous nos accords collectifs:
-aménagement du temps de travail
-congés supplémentaires
-jours de fractionnement
-passage forcé à temps partiel pour tous les salariés actuels
-gel de nos salaires.

Nous contestons par ailleurs le report des négociations sur un accord de substitution qui auraient du s'ouvrir le 7 mars 2019.

Nous craignons des négociations déloyales alors même que nous subissons une véritable hémorragie salariale avec une multiplication sans précédent d'arrêts maladie et de démissions.