L'activité syndicale

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMITE GENERAL UD CGT LANDES

UNE REVENDICATION DES RETRAITES ...

POUR LA PAIX ET UNE SOLUTION NEGOCIEE EN UKRAINE

Le président Vladimir Poutine a pris cette nuit la lourde responsabilité d’ordonner le bombardement de dizaines de sites militaires à travers toute l’Ukraine et aux troupes de l’armée de terre russe de franchir la frontière en plusieurs points du territoire ukrainien. Ces bombardements supposément ciblés ont déjà touché des quartiers d’habitation et ont causé des pertes civiles.
La vie de millions d’Ukrainiens est bouleversée.
Cette décision peut provoquer un embrasement dramatique de la région et conduit déjà les populations civiles de plusieurs grandes villes, en particulier de Kiev, à fuir vers l’ouest, abandonnant en catastrophe leurs logements.
La CGT alerte sur les risques de généralisation du conflit et appelle l’ensemble des dirigeants des parties concernées à ne jouer en aucun cas la carte de l’escalade.
Les armes doivent se taire immédiatement et laisser la place à une solution diplomatique plaçant au coeur l’aspiration des populations à vivre libres et en paix !
La CGT condamne, comme elle l’a toujours fait, les menées impérialistes des grandes puissances, l’irresponsabilité des dirigeants qui font le choix des armes plutôt que du dialogue, les cadres d’alliance militaire dont l’OTAN qui représentent une menace permanente pour la paix.
A l’instar de nombreuses voix en France et dans le monde, la CGT exhorte tous les responsables politiques à arrêter de suivre la logique militaire et à faire prévaloir l’aspiration des peuples à la paix.
Face à une guerre qui une fois encore se traduira par des morts, des destructions et des reculs sociaux, la CGT est aux côtes des travailleuses et travailleurs d’Ukraine, de leurs organisations syndicales. Elle est aussi aux côtés des travailleuses et travailleurs, des organisations syndicales, des pays qui seront rapidement impactés par cette guerre, notamment ceux de Russie et des pays limitrophes de l’Ukraine.
Tous les peuples sans exception – qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale…) frappant d’abord les plus pauvres, les plus fragiles – n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !
Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : paix, préservation de l’environnement, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement !
Nous revendiquons :
1. Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en oeuvre des accords existants
2. L’arrêt des menaces et des livraisons d’armes à toutes les parties
3. Que les Nations-Unies soient le cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques pour régler la question ukrainienne.
Avec les organisations du Collectif national des marches pour la paix, la CGT appelle aux initiatives de mobilisation
pour la paix et une solution négociée en Ukraine.

COMMUNIQUE

COMMENT FAIRE GREVE?

......dans une entreprise ou un établissement public où il n’y a pas de syndicat ?

Pour tous les salariés le droit de grève est un droit constitutionnel, qui suspend durant la durée de la grève votre contrat de travail.
Dans le privé, il n’y a pas de préavis de grève à donner. Un tract d’appel vous permet de participer à cette journée d’action.
Vous décidez individuellement ou collectivement dans votre entreprise de la durée de la grève et vous en informez votre employeur en lui remettant le tract.
Dans les entreprises de Transport de Public, la loi donne obligation aux représentants syndicaux ou salariés de déposer une alerte sociale, 14 jours avant le jour de grève.
Dans le public, toutes les fédérations syndicales ont fait le nécessaire en déposant un préavis.

Vous pouvez ainsi utiliser votre droit de grève
pour lutter et faire entendre vos revendications.

La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés par la Constitution française.

​POUR EN SAVOIR +

2023

31EME CONGRES DE LA CGT DES LANDES

UN SYNDICAT,
C'EST QUOI ?

DLAJ 40

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l'efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud'hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés.

Retraités
USR CGT LANDES

L'Union Syndicale des Retraités est l'organisation spécifique de l'Union Départementale CGT des Lande pour l'activité syndicale en direction des retraités, des préretraités, des veufs, des veuves et des chômeurs âgés.

L'USR-Cgt se fixe pour mission de défendre les intérêts des retraités, mais elle organise aussi les loisirs avec son association Lsr.
Elle diffuse un bimestriel "Vie nouvelle".

en saisir +

Institut D'Histoire Sociale CGT
​Des Landes

Chaque fois qu'il le peut, l'institut CGT d'histoire sociale s'attache à mettre en lumière l'expérience, l'acquis des générations précédentes afin de restituer l'actualité dans un contexte plus général.

La revue Aperçus d'histoire sociale en Aquitaine, les Cahiers d'Histoire et nos archives syndicales landaises, la mémoire vivante des syndicalistes, sont des outils précieux pour tous les militantes et militants d'entreprises, d'Unions locales, dirigeants locaux ou nationaux qui cherchent à connaître d'où ils viennent afin de mieux comprendre le présent pour relever de nouveaux défis.

en savoir +

Consommateurs INDECOSA CGT LANDES

Créée par la CGT en 1979, Indecosa-Cgt est une association reconnue par l'Etat pour :
•aider et conseiller les consommateurs ;
•défendre leurs droits individuels et collectifs ;
•débattre avec les pouvoirs publics ;
•promouvoir un consumérisme social et environnemental.

en savoir +

Repères revendicatifs 

LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Ces obligations résultent de la loi dite « de modernisation sociale » du 20 août 2008 qui insère dans le Code du Travail de nouvelles règles de représentativité.
Une organisation syndicale doit satisfaire à sept critères pour être considérée comme représentative, parmi lesquels celui de « la transparence financière », définie par de nouvelles obligations comptables.


REGLES COMPTABLES